![]() |
À l’hôpital de Nantes, contempler des girafes avant de se faire opérer... |

Des girafes qui font voyager dans la salle de prébloc du CHU de Nantes. © Arty Show
Dans le cadre d’un partenariat avec le collectif d’artistes Arty show, Nicolas Perruche a peint des girafes dans une salle de pré-bloc opératoire, au CHU de Nantes.
Se faire opérer peut générer de l’angoisse. Surtout face à des murs blancs, sous une lumière crue, dans une pièce sans charme. Alors si une girafe, peinte sur le mur focalise votre attention, forcément c’est mieux. Le collectif Arty show collabore depuis quelques années avec le CHU de Nantes pour créer des œuvres d’art dans des chambres ou des salles de soin. L’opération s’appelle À la belle étoile.
Après plusieurs réalisations, dans une chambre en pédiatrie, dans le centre contre la douleur, sur les roues des fauteuils du centre de réadaptation de Saint-Jacques, en gériatrie, en gynécologie, cette fois il a été demandé à l’artiste Nicolas Perruche de peindre dans la salle de pré-bloc opératoire, au plateau technique médico-chirurgical. Nicolas Perruche a imaginé de gracieuses girafes. « La beauté participe au bien-être des patients et des soignants, commente le CHU. Parce que l’art fait du bien ! »
Toutes les œuvres d’art réalisées par un artiste d’Arty show sont financées par un ou des mécènes (souvent des entreprises) mobilisés par le collectif.