|
Une nouvelle gare pour 20 millions de voyageurs... |
1
Plus de trains. Encore plus de voyageurs : une nouvelle gare s'impose à Nantes. © Archives Ouest-France Marc Ollivier
François Fillon a confié à la sénatrice Fabienne Keller une mission sur « la gare de demain ». L'ex-maire de Strasbourg a rencontré à Nantes tous les acteurs concernés par la construction de la future gare.
Asphyxie
La gare de Nantes s'asphyxie à petit feu. Victime de son succès. En 2007, elle a enregistré 10 millions de voyageurs. Avec des pics de 8 400 voyageurs à certaines heures de pointe. La nouvelle ligne TGV entre Nantes et les Sables d'Olonne, la ligne de tram-train Nantes-Châteaubriant et le futur raccordement ferroviaire de l'aéroport de Notre-Dame des Landes vont accentuer un peu plus cette saturation dans les années à venir. « L'objectif est d'accueillir 20 millions de voyageurs d'ici à 2030 », note Fabienne Keller. Mission impossible dans la configuration de l'actuelle gare.
Dôme en plexiglas
De nouvelles lignes, plus de trains, encore plus de voyageurs. Comment faire ? Pas question de construire une nouvelle gare sur un autre site. Jean-Marc Ayrault souhaite conserver l'emplacement actuel. Et plaide pour une gare « qui regarde vers la ville et le château ». À quoi ressemblera-t-elle ? Chacun y va de ses souhaits. Le député-maire envisage une gare recouverte « d'un gigantesque dôme en plexiglas ». Xavier Cohadon, directeur régional de la SNCF, évoque quant à lui « une gare survolée par un axe urbain reliant les quartiers nord et sud. Et, poursuit-il, il n'est pas exclu que les bus, le tram, les taxis, voire même les voitures puissent l'emprunter. » Bref, une sorte de « gare-pont au-dessus des voies », comme le résume Fabienne Keller.
Trois niveaux
C'est Jean-Marie Dutilheul, directeur de l'architecture, de l'aménagement et des bâtiments de la SNCF, qui a été chargé par les collectivités locales de mener la réflexion. Les premières conclusions commencent à filtrer. « La gare de Nantes sera emblématique de la nouvelle génération de gares... Elle doit devenir un lieu de vie [...]. Sur trois niveaux, elle devrait offrir 66 300 m2 de superficies : 17 600 m2 de bureaux, 5 700 m2 de commerces et de restaurants, 14 700 m2 d'hôtel et 16 700 m2 de hall et de circulations... », indique Fabienne Keller.
Transports en commun
Autre défi pour que cette gare fonctionne : être certain que les transports urbains puissent accueillir les flux de voyageurs de la nouvelle grande gare. Aujourd'hui, le tram déverse ou absorbe 19 000 personnes par jour en gare Nord. Sera-ce suffisant ?
Urgence, mais...
Il reste quand même beaucoup d'inconnus pour mener à bien cet ambitieux projet. Même si Jean-Marc Ayrault souhaite le voir aboutir pour 2015, aucun calendrier n'a été fixé. Et comme le note Fabienne Keller, « les coûts ne sont pas encore fixés... »
La sénatrice plaide pour avoir un aménageur unique - Nantes métropole- pour faire des économies d'échelle et pour organiser des partenariats publics et privés. « L'opération est plus large que la gare proprement dite, car la liaison Nord-Sud ouvre des perspectives en matière de services d'accueil et d'immobilier. Il faut donc trouver le bon montage en trouvant le bon statut et le bon mode de gestion [...] Pour assurer l'unité du projet, il faut donc effacer les différences, convaincre des partenaires qui ont chacun leur logique et leur contrainte... D'où la nécessité d'avoir un aménageur unique et, demain, un gestionnaire unique... Bilbao est un bon exemple. »