|
La nouvelle gare de Nantes se dessine peu à peu... |
1
C'est la première image « publique » de la future gare de Nantes. Dessinée par les services de la Direction de l'aménagement, de l'architecture et des bâtiments de la SNCF, elle a été projetée lors de la présentation du rapport de la sénatrice Fabienne Keller.
Le rapport de Fabienne Keller, présenté mardi dernier, va influencer les concepteurs de la future gare de Nantes. La ville se propose « d'expérimenter certaines solutions proposées » par la sénatrice.
Un lieu de vie
Fabienne Keller le martèle: « Une gare, ce n'est pas le train plus des commerces... C'est avant tout un lieu de vie, un quartier de la ville... » Il n'y aura donc pas que des espaces commerciaux dans la future gare de Nantes. « On y trouvera également des bureaux, des services pour le public (poste, banques, crèches), un hôtel, des restaurants. On pourra même y organiser des événements culturels (expositions, concerts, cinémas). »
Le bureau d'études de la SNCF a déjà envisagé plusieurs scénarios: « Sur trois niveaux, la nouvelle gare devrait offrir 66 300 m2 de superficies, dont 17 600 m2 d'occupations tertiaires, 5 700 m2 de commerces et de restaurants, 14 700 m2 d'hôtels et 16 700 m2 de halls et de circulation entre le nord et le sud de la ville ».
Une répartition de l'espace qui inquiète déjà la CGT: « Vouloir faire de la gare un centre commercial risque d'engorger inutilement une zone de passage qui n'est pas extensible. De plus, cela peut produire une attractivité pour la délinquance... »
Une information pour tous
« Je sors du TGV, je cherche un bus. Qui va me renseigner ? » Fabienne Keller l'assure: l'information des usagers reste « le maillon faible » des gares. « Pourtant, assure la sénatrice, les nouvelles technologies permettent l'exploitation en temps réel de toutes les informations utiles (horaires, prix, retards) pour tous les modes de transport disponibles à partir de la gare : tram, bus, TER et même avion... »
Les Pays de la Loire ont déjà créé Destinéo, un service pour l'information du public par internet. « C'est une initiative intéressante qu'il faudra élargir », précise la sénatrice.
Billetterie multimodale
Autre souhait de l'ex-maire de Strasbourg : l'implantation dans les nouvelles gares d'un système électronique permettant une billetterie multimodale et des tarifs combinés. « Nantes est là aussi précurseur avec le système Métrocéane qui permet l'utilisation de billets uniques sur le réseau du TER et du tram... »
Coût
Jusqu'à présent, c'était motus et bouche cousue sur le coût de la future gare de Nantes. Un document de travail provisoire émanant de la SNCF donne une première fourchette: entre 120 et 150millions d'euros. Soit cinq fois le prix du Zénith. Reste désormais à connaître le montage financier et le calendrier des travaux. Même si Jean-Marc Ayrault souhaite voir aboutir le projet pour 2015, aucune date n'est pour l'instant fixée.
Aménageur unique...
Difficile de trouver plus morcelée que la gestion d'une gare. « Le voyageur descend du TER géré par le Conseil régional. Il marche sur un quai qui appartient à Réseau ferré de France. Il traverse le hall de la gare qui appartient à la SNCF. Il débouche sur un parvis, territoire de la commune et il prend le tram, géré par Nantes Métropole... Comment dans ces conditions trouver le bon partenaire ? » Le constat n'est guère encourageant: chaque interlocuteur a ses logiques. Ses contraintes. Il faut désigner «un maître de maison» unique « pour gérer le projet de la future gare en amont de sa réalisation, mais aussi en aval pour assurer sa pérennité, pour fixer les priorités d'investissements... Pourquoi pas Nantes métropole ? »