![]() |
20 pièces, 13 chambres, un immense parc… Un château « d’exception » à vendre 1,3 million d’euros... |

Situé à quelques kilomètres de la commune de Saint-Gaudens (Haute-Garonne), ce château du XIXe siècle est à vendre pour la somme de 1,3 million d’euros. © DENNIEL IMMOBILIER
Un château situé près de Saint-Gaudens (Haute-Garonne) est à vendre pour 1,3 million d’euros. Construit en 1867 avec une architecture typiquement Napoléon III, cet édifice de 700 m2 avait été construit pour le comte de Chambord, petit-fils de Charles X et prétendant au trône. Entièrement rénové, il dispose du confort moderne tout en arborant une décoration sur le thème de la monarchie.
Qui veut devenir propriétaire d’un château situé au pied des Pyrénées ? Un couple de Français installé à quelques kilomètres de Saint-Gaudens, en Haute-Garonne, vend le sien au prix de 1 393 600 €. « Ce n’est pas si cher car c’est un bien d’exception qui est fonctionnel. Il n’y a aucun travaux à prévoir », nous assure Guillaume Denniel, co-gérant de l’agence Denniel Immobilier en charge de la vente.
L’édifice de 700 m2 a été bâti en 1867. « Il a été construit par la famille Sainte-Gemmes qui appartenait à la noblesse aristocratique et royaliste, poursuit le professionnel de 35 ans spécialisé dans la vente de biens atypiques et historiques. Ils espéraient le retour des Bourbons au pouvoir alors ils ont décoré le château avec des références à la monarchie française. » Ils imaginaient l’offrir au comte de Chambord, le petit-fils de Charles X qui, à l’époque, prétendait au trône. « Mais il n’est jamais devenu roi. »
« Il y a des fleurs de lys partout ! »
En 1980, le château a été acheté par un Allemand qui l’a rénové du sol au plafond. « Il est en parfait état. Tout le système de chauffage a été revu, il y a désormais un thermostat dans toutes les pièces », décrit Guillaume Denniel, qui gère l’agence avec son frère Alexandre. Pour autant, la bâtisse à l’architecture Napoléon III a gardé ses beaux éléments anciens, comme ses parquets, ses lustres, ses cheminées en marbre et ses belles hauteurs sous plafond. « Les décors peints ont été restaurés par des spécialistes », ajoute-t-il.

Entièrement rénové, le château arbore une décoration à la gloire de la monarchie française. © Denniel Immobilier
En outre, la demeure arbore « une somptueuse décoration » faisant référence à la monarchie française. « Il y a des fleurs de lys partout ! » Dans le grand salon, on retrouve également des portraits du roi Louis XVI et de la reine Marie-Antoinette. Dans le petit, on peut contempler celui du comte de Chambord, à qui était destinée la propriété. Au total, cette dernière compte une vingtaine de pièces, 13 chambres et sept salles de bains. Elle est entourée d’un parc de plus de 19 000 m2, dans lequel se trouve une chapelle privée qui a, elle aussi, été restaurée.
« Une expérience au cœur de l’histoire de la France »
Mis en vente depuis quelques mois, le château n’a pas encore trouvé acquéreur. Mais Guillaume Denniel est très confiant. Selon lui, plusieurs profils peuvent être intéressés par cet édifice qui n’est ni classé ni inscrit au titre des monuments historiques. « Il peut tout à fait convenir à des locaux qui sont à la recherche d’une très belle maison », indique-t-il, en précisant que les actuels propriétaires ont fait refaire toute la toiture.
La bâtisse, dont la vente a été repérée par Le Parisien , peut aussi plaire à des étrangers qui souhaitent « vivre une expérience au cœur de l’histoire de la France » ou bien à des personnes qui auraient pour projet d’y créer des chambres d’hôtes.