![]() |
« Où sont les vraies décorations de Noël ? » : polémique à Nantes autour des illuminations... |

Inauguration des illuminations de Noël pour le Voyage en Hiver dans le centre-ville de Nantes ici en 2022. L’offre sera étoffée cette année.? © archives Photo Presse Océan-Nathalie Bourreau
Le Voyage en hiver n’est pas encore complètement installé dans les rues de Nantes que le sujet des illuminations de Noël fait débat. L’offre proposée par le Voyage à Nantes s’est pourtant étoffée pour l’édition 2023. Mais les œuvres ne sont pas au goût de tous… Et vous, qu’en pensez-vous ?
Qu’est-ce que le Voyage en hiver ?
Après une première édition qui n’a pas soulevé l’enthousiasme des foules, même si c’était quand même une belle édition selon Jean Blaise, le Voyage en hiver veut prendre un nouvel élan. Pour cette deuxième édition, le parcours initial a été densifié. Les trois projets des artistes programmés en 2022 – Vincent Olinet, Dominique Blais et Quentin Faucompré – ont ainsi été étoffés et réajustés.

Le Voyage en Hiver 2023 se prépare dans les ateliers © Presse Océan - Simon Torlotin

Ici en 2022. D’autres créatures vont rejoindre les rues de Nantes en 2023 © archives PO-Nathalie Bourreau
Pluie d’indignation
À chaque photo postée sur nos réseaux sociaux pour partager la magie de Noël qui s’installe en ville, les mêmes réactions : Elles sont où les vraies décorations de Noël ?
, nous écrit David. L’horreur de Noël à Nantes, comme l’an passé
, partage plus directement Julien. Ils sont où les sapins, les boules, les guirlandes…tout ce qui fait Noël en fait
, demande Dominique. Pour Cachounette : Pitoyable parti pris de Nantes qui s est perdue en chemin avec un artiste qui se pense révolutionnaire avec sa mère Noël en survêtement…
Dans le viseur ? Les œuvres installées sur les façades des bâtiments ou des magasins. Si c’est pour annoncer Noël, effectivement, comme écrivent les autres, c’est loupé. Pourquoi avoir choisi ces couleurs ?
, lance Mineke.
Pas encore finalisé
Le marché de Noël n’a guère plus de succès auprès de nos lecteurs. Le sapin manège, le manège bonhomme de neige, les décorations des vitrines, du passage Pommeraye… Rien n’est encore complètement finalisé. Mais en ce 17 novembre 2023, quand on nous accuse de parler des fêtes trop tôt, voilà que finalement, elles ne sont pas prêtes assez vite. Toujours sur notre page Facebook, Jean répond alors aux râleurs : : Jamais content ! La ville ne ferait rien vous critiqueriez pareil ! Ceci est mieux que rien !
. Maxime lance aux mêmes mécontents : Ouin, ouin, rendez-nous les Pères noël coca-cola, les guirlandes fabriquées en Chine et les santons bien kitsch
. Myriam, elle, a surtout hâte de les voir allumées
, ces décorations de Noël.

Le manège sapin sera de retour © archives PO-Nathalie Bourreau

Tout comme la chenille bonhomme de neige place du Bouffay © aarchives PO-Nathalie Bourreau
« Nantes aime Noël » répond Johanna Rolland
À Nantes, le Père Noël est mort
. Pascal Praud, journaliste sur CNews, a pointé dans un édito les décorations.
«À Nantes, Noël n'est plus Noël !» : l'édito de @PascalPraud dans #HDPros pic.twitter.com/PwYcC4W1vO
— CNEWS (@CNEWS) November 17, 2023
La maire de Nantes Johanna Rolland n’a pas manqué de lui répondre sur le réseau social X. Ainsi que de nombreux élus locaux. Nantes aime Noël et le fête magnifiquement. Loin du petit orchestre des étroits d’esprit qui cherche à diviser,
Le Voyage à Nantes d’hiver, c’est une approche artistique et musicale, en plus des animations traditionnelles pour émerveiller », a-t-elle écrit.
?? Encore une fake news de @PascalPraud ! Nantes aime #Noël et le fête magnifiquement. Loin du petit orchestre des étroits d'esprit qui cherche à diviser, @levoyageanantes d’hiver, c’est une approche artistique et musicale, en plus des animations traditionnelles pour émerveiller. https://t.co/tG290Rl8d0 pic.twitter.com/It0M5WXeVK
— Johanna Rolland (@Johanna_Rolland) November 17, 2023
Fake news et suffisance d'un éditocrate, ne lui en déplaise, Noël est bien Noël à #Nantes comme dans d'autres villes et dans le reste du pays. Et, heureusement, ce n'est pas prêt de changer.#Noël #Festivités https://t.co/132SdQ6Ggy
— Bassem ASSEH ?????? (@3asseh) November 17, 2023
Même le compte X de la ville de Nantes, avant même l’édito de Pascal Praud s’est retrouvée attaquée sur les choix d’oeuvres moins classiques pour les fêtes de fin d’année.
Notre réponse publiée ce jeudi 16 novembre à propos du Voyage en hiver, l'événement de fin d'année à Nantes, pouvant être mal interprétée, voire instrumentalisée, et à l’heure où nos concitoyens ont besoin d’apaisement et de rassemblement, nous avons décidé de la retirer.
— Ville de Nantes (@nantesfr) November 16, 2023
?LIRE AUSSI. Pour les fêtes, les cloches de Fontevraud s’invitent à Nantes
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Nantes a-t-elle tué le Père Noël ? A-t-elle perdu son esprit de Noël ? Qu’en pensez-vous ? Vous pouvez aussi réagir en nous envoyant un mail : redaction.web@presse-ocean.com
La fin du spectacle Lucia
Autre nouvelle qui a suscité de nombreuses déceptions. Les œuvres du peintre Alain Thomas ne reviendront pas illuminer la façade de la cathédrale ou du muséum de Nantes cet hiver. Nous vous l’annoncions en exclusivité jeudi 16 novembre 2023. Le spectacle son et lumière s’arrête après avoir conquis 1,5 million de spectateurs en huit ans, de Nantes à Angers en passant par Le Mans ou la Belgique. II laisse place à des projets devant permettre à l’univers du peintre nantais de rayonner de manière pérenne : en ligne de mire, la création d’un musée dans le grand ouest.