![]() |
« J’avais une petite réticence » : douze agriculteurs de la Somme posent nus dans un calendrier... |

Des agriculteurs de la Somme posent nus dans un calendrier et les bénéfices seront reversés à l’association SOLAAL Hauts-de-France. Photo d’illustration. © 87_Ange_de_la_Route / Pixabay
Afin de promouvoir leur profession et leur territoire, plusieurs agriculteurs de la Somme ont accepté de poser nu. Les photos réalisées par les Jeunes agriculteurs du département sont rassemblées dans un calendrier.
Douze agriculteurs de la Somme se mettent à nu pour promouvoir leur métier et leur département, à travers un calendrier, rapporte France 3 Hauts-de-France mercredi 15 novembre 2023. Ils espèrent que cela permettra de donner une autre image de la profession et des agriculteurs.
Pour la deuxième année consécutive, femmes et hommes issus du milieu agricole posent nu. « Au début, j’avais une petite réticence. Je suis assez timide. […] Je me suis dit que ça pouvait motiver d’autres femmes à le faire ! » a expliqué à nos confrères une agricultrice, membre du bureau des Jeunes agriculteurs. Ce syndicat est d’ailleurs à l’origine de ce projet original, dans le département.
1 600 calendriers vendus en 2022
« Le tout, c’est de sauter le pas », a raconté à France 3 un autre participant, qui pose cette année au milieu de ses vaches. La réalisation de ces photos a été confiée à chargée de communication des Jeunes agriculteurs. Son objectif est de réaliser des clichés authentiques sur les exploitations des éleveurs afin de faire découvrir le territoire et de montrer un aspect plus amusant du milieu agricole.
Le calendrier est vendu entre 7 et 14 €, selon le mode de livraison choisi et la zone d’envoi. Un euro de chaque vente est reversé à l’association SOLAAL Hauts-de-France qui organise des dons entre les agriculteurs et les associations d’aide alimentaire. L’année dernière, 1 600 calendriers avaient été vendus, dont certains à l’étranger.